Un projet éolien citoyen en développement à Andilly les Marais (17)

Un projet éolien citoyen
en développement
à Andilly les Marais (17)

Terra Energies - Favicon

Terra Energies s’inscrit dans cette dynamique et soutien fortement ce portage local

Ce projet d’implantation de 3 éoliennes a été initié en 2017 par la commune d’Andilly les Marais et Valorem. Il répond aux enjeux du territoire en matière de transition énergétique : « Territoire à énergie positive ».

Si le projet de parc éolien d’Andilly est aujourd’hui soutenu et porté par la commune, la Communauté de Communes Aunis Atlantique, l’association « A nous l’énergie renouvelable et solidaire » et Terra Energies, parmi tous les autres projets existants par ailleurs, c’est qu’il répond au cadre défini en termes de situation géographique et de modèle de développement (le modèle citoyen).

Les trois éoliennes auront une puissance maximale de 18 MW pour une hauteur en bout de pâle de 200 mètres environs. Elles produiront localement 42 GWh par an soit la consommation électrique de 9 500 foyers néo-Aquitains.

La particularité de ce parc est que sa gouvernance est partagée entre les acteurs : un comité stratégique a été créé pour décider des orientations générales du parc éolien. Ainsi chacun dispose d’une voix délibérante au sein de cette instance.

C’est l’association « A nous l’Energie Renouvelable et Solidaire » qui a été désignée en charge de la concertation autour du projet, des ateliers habitants ont été organisés en amont de l’enquête publique pour présenter le projet, exposer les enjeux du dossier et répondre aux questions des riverains et tout autre personne intéressé par ce projet collaboratif.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site internet dédié : 

eolien-andilly.fr