Un projet éolien citoyen en développement à Andilly les Marais (17)

Un projet éolien citoyen
en développement
à Andilly les Marais (17)

Terra Energies - Favicon
Un projet éolien citoyen en développement à Andilly les Marais (17)

Un exemple de projet citoyen dans lequel Terra Energies s’imbrique parfaitement dans son rôle de liant entre acteurs du territoire et développeurs privés de projets de production renouvelables dans la région Nouvelle-Aquitaine.

Le projet d’implantation de 3 éoliennes (~17MW) sur la commune d’Andilly les Marais a été initié par la commune en 2017, afin de participer à la réalisation des ambitions « Territoire à énergie positive » portées par la  Communauté de Communes Aunis Atlantique.

Contrairement à la plupart des projets éoliens voisins, la société de projet Parc éolien d’Andilly-les-Marais (PEAM) a la particularité d’intégrer la commune et la communauté de commune à son Comité de pilotage, au côté de l’association « A Nous l’Energie ! renouvelable et solidaire » (ANE!rs), de Terra Energies et du développeur VALOREM.

Cette particularité s’explique par la volonté affichée dès le départ par la commune de réaliser un projet d’énergie renouvelable citoyen, i.e. un projet d’énergie renouvelable à gouvernance locale, où les citoyens et/ou les collectivités s’impliquent dans la gouvernance en étant actionnaires. Il est notamment prévu dans le pacte d’associé en signature que les collectivités et ANE!rs s’effaceront au moment du closing financier au profit d’une société citoyenne créée à cette effet, prenant alors possession de la majorité des voix au Comité de Pilotage (3 voix sur 5 ; décision à la majorité).

La mise en place d’un projet citoyen apportent de nombreux bénéfices aux habitants d’Aunis Atlantique : des retombées économiques qui bénéficient majoritairement au territoire, une meilleure intégration des projets dans leur environnement naturel et humain, une meilleure appropriation des projets et la création de nouvelles formes de cohésion sociale et territoriale.

La mise en place d’un projet citoyen apporte aussi son lot de bénéfices aux porteurs de projet : le projet éolien d’Andilly-les-Marais a notamment obtenu un avis favorable de la CDNPS ainsi qu’un avis favorable du département, dans un département plus souvent opposé aux projets éoliens.

A travers son implication dès la phase de développement du projet, Terra Energies s’imbrique parfaitement dans son rôle de liant entre acteurs du territoire et développeurs privés de projets de production renouvelables dans la Région. L’action de Terra Energies s’est principalement traduite par des actions de conseil et de pédagogie réalisées auprès des acteurs territoriaux. De part sa solidité financière, Terra Energies est également un partenaire financier clef pouvant se porter garant (avance d’une partie des fonds au besoin) lors de la montée au capital de la société citoyenne, ce qui rassure autant les collectivités que le développeur.

17/11/2021 – Signature du pacte d’associé pour le projet éolien d’Andilly-les-marais au Salon des Maires 2021, par la Commune d’Andilly-les-maris, de la Communauté de Communes Aunis Atlantique, de l’association A Nous l’Energie ! renouvelable et solidaire, Terra Energies et VALOREM:

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site internet dédié : 

eolien-andilly.fr