Portefeuille de 5 centrales solaires thermiques représentant 28 MWth

Portefeuille de
5 centrales solaires thermiques
représentant 28 MWth

Terra Energies - Favicon

Cette opération de développement et d’investissement, portée par la société bordelaise NEWHEAT, fédère pour la première fois 3 Fonds Régionaux de la Transition Energétique (Terra Energies, OSER ENR et l’AREC Occitanie) autour de 5 projets de production de chaleur à partir de l’énergie solaire. Grâce à cette opération, NEWHEAT poursuit son ambition de décarboner massivement le secteur de la chaleur en France.

Ce premier partenariat d’envergure du secteur des grandes centrales solaires thermiques est une étape majeure dans le développement de Terra Energies avec un premier projet complètement dédié à la chaleur renouvelable. Cette opération permet de prouver la bancabilité de ces technologies et la confiance des prêteurs pour accompagner la société et ses clients dans la lutte contre le réchauffement climatique. C’est aussi plus largement un signal très positif pour le secteur qui va permettre de faire entrer davantage les grandes installations solaires thermiques dans le paysage des énergies renouvelables.

Ce programme inclut le refinancement de la centrale en opération alimentant l’usine à papier CONDAT (24), et le financement de 4 nouveaux projets « prêts à construire » : 2 centrales solaires thermiques seront dédiées à l’alimentation de réseaux de chaleur urbains, en Occitanie et en Nouvelle Aquitaine, les 2 autres alimentant de grands sites industriels pour le besoin en énergie de leurs procédés, en Auvergne Rhône Alpes et en région Grand Est.

Il s’agit par ailleurs de la première opération combinant l’intervention de plusieurs Fonds Régionaux de la Transition Energétique, celle-ci comprenant des centrales dans chacune des 3 Régions concernées.

Tous ces projets ont par ailleurs obtenu le soutien financier de l’ADEME (dans le cadre du Fonds Chaleur), et des Régions concernées (Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Auvergne Rhône Alpes et Grand Est), afin de pouvoir proposer des solutions de fourniture de chaleur plus compétitives que les moyens de production fossiles (Gaz, Fioul, Charbon, etc…).

La chaleur solaire, un enjeu essentiel de la transition énergétique : L’utilisation d’énergie sous forme de chaleur pour des utilisations industrielles ou collectives représente 50% de la consommation d’énergie primaire en Europe (1er poste de consommation), et dépend aujourd’hui à 90% des énergies fossiles. Leur substitution par des énergies renouvelables est ainsi un enjeu primordial dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique.