Projets solaires en développement sur le territoire de la Communauté de Communes des Landes d’Armagnac (40)

Des projets solaires communautaires
en développement
avec la Communauté de Communes de Landes d’Armagnac (40)

Terra Energies - Favicon

Un exemple de projet de collectivité dans lequel Terra Energies joue un rôle de lien entre acteurs du territoire et développeurs privés de projets de production d’énergies renouvelables en Nouvelle Aquitaine.

La Communauté de commune des Landes d’Armagnac (CCLA), un EPCI composée de 27 communes et 11 230 habitants, a décidé de prendre en main la solarisation de son territoire. La CCLA est un Territoire à Energie POSitive (TEPOS), dont la réflexion de planification à l’échelle du territoire du déploiement d’ENR, s’inscrit dans le temps long.

Le Schéma de COhérence Territorial (SCOT) approuvé en 2019 permet localement le développement de projet PV sur des espaces naturels, agricole et forestier dans la limite de 330 ha,  si les terrains appartiennent à des entités publiques.

En 2022, la collectivité a lancé un premier AMI pour la solarisation de parcelles communales à Cachen, en y associant Terra Energies et la SEM départementale Enerlandes.

Cet AMI a été suivi d’un second en 2023, pour solariser deux zones supplémentaires sur les communes de Herré et de St Justin / Vielle-Soubiran.

Ces AMI ont été remportés par un groupement de développeurs composé de TotalEnergies et de Incidences, qui se sont engagés à y associer la CCLA, Enerlandes et Terra Energies.

Les 3 projets concernés représentent un potentiel cumulé de 75MWc, dont la production sera injectée sur le réseau, ils sont actuellement en développement et pourraient voir le jour en 2028.

Via ses AMI la collectivité a ainsi pu flécher des zones qu’elle jugeait propices à des projets solaires (le site de St Justin a par exemple été incendié en 2022), s’assurer des retombées économiques qu’ils généreront (via des indemnités d’occupations, des loyers et une participation potentielle au capital) et de leur suivi dans le temps (bonne prise en compte des contraintes Défense des Forets Contre les Incendies etc).

De plus chacun des projets comporte une brique d‘autoconsommation collective (inférieure à 3MWc) dont l’équilibre économique sera assuré par le reste de la centrale. L’Autoconsommation Collective permettra aux acteurs du territoire, dans un rayon de 10km autour de chaque centrale, de pouvoir bénéficier d’une partie de sa fourniture d’électricité a un tarif compétitif et locale.

Terra Energie se positionne dans ses projets en appuie à la CCLA et aux développeurs. Cela se traduit principalement par des actions de conseil et de pédagogie réalisées auprès des acteurs territoriaux & par un soutient aux développeurs auprès des services instructeurs.

De part sa solidité financière, Terra Energies pourra également se substituer à la CCLA dans l’actionnariat des sociétés de projet si celle ci ne souhaite ou ne peut pas assumer ces investissements financiers important, ce qui permettra à celle ci de continuer à avoir un regard sur la vie des projets.

Enfin, trois projets supplémentaires sont actuellement à l’étude pour continuer de mailler le territoire.