Projet éolien citoyen en construction à Andilly les Marais (17)

Un projet éolien citoyen
en construction
à Andilly les Marais (17)

Terra Energies - Favicon
Un projet éolien citoyen en développement à Andilly les Marais (17)

Un exemple de projet citoyen dans lequel Terra Energies s’imbrique parfaitement dans son rôle de lien entre acteurs du territoire et développeurs privés de projets de production d’énergies renouvelables en Nouvelle Aquitaine.

Le projet d’implantation de 3 éoliennes (18 MW) sur la commune d’Andilly les Marais a été initié par la commune en 2017, afin de participer à la réalisation des ambitions « Territoire à énergie positive » portées par la  Communauté de Communes Aunis Atlantique.

Contrairement à la plupart des projets éoliens voisins, la société de projet Parc éolien d’Andilly-les-Marais (PEAM) a la particularité d’intégrer la commune et la communauté de commune à son Comité de pilotage, au côté de l’association « A Nous l’Energie ! renouvelable et solidaire » (ANE!rs), de Terra Energies et du développeur VALOREM.

Cette particularité s’explique par la volonté affichée dès le départ par la commune de réaliser un projet d’énergie renouvelable citoyen, i.e. un projet d’énergie renouvelable à gouvernance locale, où les citoyens et/ou les collectivités s’impliquent dans la gouvernance en étant actionnaires. Il est notamment prévu dans le pacte d’associé en signature que les collectivités et ANE!rs s’effaceront au moment du closing financier au profit d’une société citoyenne créée à cette effet, prenant alors possession de la majorité des voix au Comité de Pilotage.

La mise en place d’un projet citoyen apportent de nombreux bénéfices aux habitants d’Aunis Atlantique : des retombées économiques qui bénéficient majoritairement au territoire, une meilleure intégration des projets dans leur environnement naturel et humain, une meilleure appropriation des projets et la création de nouvelles formes de cohésion sociale et territoriale.

La mise en place d’un projet citoyen apporte aussi son lot de bénéfices aux porteurs de projet : le projet éolien d’Andilly-les-Marais a notamment obtenu un avis favorable de la CDNPS ainsi qu’un avis favorable du département, dans un département plus souvent opposé aux projets éoliens.

A travers son implication dès la phase de développement du projet, Terra Energies s’imbrique parfaitement dans son rôle de lien entre acteurs du territoire et développeurs privés de projets de production renouvelables dans la Région. L’action de Terra Energies s’est principalement traduite par des actions de conseil et de pédagogie réalisées auprès des acteurs territoriaux. De part sa solidité financière, Terra Energies est également un partenaire financier clef pouvant se porter garant (avance d’une partie des fonds au besoin) lors de la montée au capital de la société citoyenne, ce qui rassure autant les collectivités que le développeur.

Chronologie:

2017 –

Lancement de la consultation par la Commune d’Andilly-les-marais.

 

2018 –

La société VALOREM est retenue pour réaliser le projet. L’association ANE!rs17  s’engage aux côtés de la commune pour transformer ce projet en parc éolien citoyen.

 

2019 –

TERRA ENERGIES rejoint formellement le projet tout comme La Commune et la CdC Aunis Atlantique.

Mise en place de la mutualisation foncière entre les propriétaires et les exploitants.

 

2020 –

Signature d’un accord de partenariat qui acte l’aspect citoyen du projet.

Ateliers de présentation de l’avancement du projets.

Avis favorable du Préfet.

 

2021 –

Création de la société citoyenne & réunions publiques.

Suite à l’enquête publique, le commissaire enquêteur délivre un avis favorable.

La Commission Départementale de la Nature des Sites et des Paysages émet un avis favorable

Le préfet délivre l’arrêté d’autorisation environnementale en septembre.

Un 4ème atelier est organisé sur le terrain avec le concours du PNR du Marais Poitevin pour permettre à des habitants de visualiser les futures éoliennes et de choisir les meilleurs emplacements pour une future plantation de 600 mètres de haies.

Le projet éolien est labellisé « citoyen » par ENERGIE PARTAGEE.

Le pacte d’actionnaires et le contrat de co-développement sont signés par la Commune d’Andilly-les-marais,  la Communauté de Communes Aunis Atlantique, l’association A Nous l’Energie ! renouvelable et solidaire, Terra Energies et VALOREM lors du Salon des Maires.

 

2022 –

Le parc est lauréat d’un appel d’offres de la CRE.

La société citoyenne est créée. la COOPEC (Coopérative de production d’énergie citoyenne en Aunis Atlantique) compte 115 sociétaires dont 6 collectivités territoriales.

Les baux sont signés  entre les propriétaires / exploitants et la société de projet PEAM en juillet.

L’arrêté préfectoral est purgé de tout recours – aucun recours déposé contre le projet.

 

2023 –

Lancement de la levée de fonds citoyenne d’un montant de 1,5 million € par la COOPEC

Plantation de 600 ml de haies en lien par une école et un ESAT local, avec les conseils du Parc naturel régional du Marais Poitevin.

Bouclage financier du projet.

Lancement de la construction du Parc.

 

2024 – 

Livraison des pales.

Montage des mats.

On parle de nous :

France Info

JT de TF1

France 3 région

Le Parisien

JT de France 2

Le Monde

 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site internet dédié : 

https://eolien-andilly.fr/actualites/