Une unité de méthanisation agricole à Combrand (79)

Une unité
de méthanisation agricole
à  Combrand (79)

Terra Energies - Favicon
Terra Energies - Une unité de méthanisation agricole à Combrand (79)

Le premier investissement réalisé par Terra Energies date de décembre 2016 et concerne la création d’une unité de méthanisation agricole à Combrand, dans le département des Deux-Sèvres. Lancés en février 2017, les travaux aboutiront à la mise en service du site début 2018.

Porté depuis février 2014 par la SAS Gazteam Énergie, ce projet se distingue par sa dimension collective, son envergure et son procédé technique innovant.

Un projet collectif
Initié par le GAEC La Touche Neuve, rejoint par le GAEC l’Abeille et la SARL Gabard, les trois groupements se constituent en SAS en partenariat avec 18 autres exploitations représentant une trentaine d’agriculteurs. Soutenu par les collectivités locales, ce véritable projet de territoire attire bientôt l’attention de Cap Vert Énergie, producteur indépendant d’énergies renouvelables, et de Terra Énergies. Entrés au capital de la société en décembre 2016, ils en détiennent à eux deux 20%.

Ambitieux
Le projet Gazteam Énergie représente un investissement global de plus de 14 millions d’euros. L’unité permettra de valoriser près de 46 000 tonnes par an d’effluents d’élevage, fumiers et pailles, et produira 2,5 millions de m3 par an de biométhane par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 3 000 foyers. Au moment du lancement du chantier, il s’agit d’une des plus grandes unités de méthanisation agricole en injection.

Innovant
La méthanisation par voie sèche choisie par la SAS Gazteam Énergie est un procédé innovant. Les déchets agricoles restent une vingtaine de jours dans un digesteur chauffé ce qui, à la suite de brassages périodiques, libère progressivement du biogaz. Ce dernier, épuré, produit un biométhane injectable directement dans le réseau de GRTgaz qui traverse la parcelle de l’un des exploitants. Les dizaines de milliers de tonnes de digestat issus de la méthanisation peuvent être utilisés comme fertilisant par les agriculteurs, le solde étant acheminé sur une plateforme de compostage afin d’être transformé en compost normé.

Terra Energies - Une unité de méthanisation agricole à Combrand (79)
Terra Energies - Une unité de méthanisation agricole à Combrand (79)
Terra Energies - Une unité de méthanisation agricole à Combrand (79)